Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lachapelle sous Chanéac
26 janvier 2015

Un adieu à ceux qui nous ont quittés

Riri,

Photo RIRI

 

Vous êtes né à Lachapelle-sous-Chanéac le 12 juillet 1933.

Très attaché à votre village et à la Saliouse, où vous avez vécu enfant, vous les avez quitté d’abord pour vous former à Tournon au métier  de menuisier puis vous avez suivi votre père Marius comme maçon à La Voulte. Vous êtes, ensuite, revenu au pays pour travailler, entre autres à  Arcens comme menuisier et à Lachapelle-sous-Chanéac au moulinage.

Plus tard, la réussite d’un concours aux Ponts et Chaussées devait vous amener à vous exiler pour un temps à Ampuis dans le Rhône. Mais, à la première occasion, vous êtes revenu dans vos terres natales.

Ainsi, depuis les années 68 et jusqu’à votre retraite, vous avez sillonné les routes des Boutières, de Borée à Mézilhac, été comme hiver, bouchant les trous, traquant le moindre éboulement, chassant les congères.

Être au service des autres, à leur écoute, aller à leur rencontre, c’était naturel pour vous !  Vous vous intéressiez aux gens d’ici et d’ailleurs, toujours désireux de connaître, d’échanger, de partager. D'ailleurs, vous teniez à transmettre le passé, la vie d'autrefois des Chapelous, afin que les plus jeunes n'oublient pas et se rappellent d'où ils viennent ! Le « Murmure de la Saliouse », le nom que vous avez trouvé au journal municipal, s'est rempli à  chaque édition de vos récits et de votre mémoire. L'humilité vous caractérisant, vous ne souhaitiez pas recevoir les remerciements en votre nom. Et pourtant... vous y avez passé tant d'heures à réfléchir, recueillir auprès d'autres anciens du village les faits et anecdotes, écrire, raturer et modifier.

Merci Riri de nous avoir accordé autant de temps, merci de votre mémoire et de votre générosité. C'est cette générosité qui vous a amené à consentir du temps à la commune de Lachapelle-sous-Chanéac, la paroisse et les associations locales. Vous étiez constamment disponible, d'un naturel joyeux, porteur de bonne humeur et de franches rigolages quand vous ne lanciez pas la chansonnette ou que vous l'accompagniez de votre harmonica !

 

 

Simone,

 

Mme Barrès

Vous êtes née le 12 mars 1934 à La Rochette, puis vous vous êtes mariée en 1961 avec Maurice. Ensemble, vous avez exploité la ferme familiale de Lachapelle. Auprès de vos beaux-parents, dans votre foyer, et dans un dévouement sans limite, vous les avez soutenu et accompagné jusqu’à leur dernier moment.

Malgré les soucis et votre santé fragile, vous étiez une femme très courageuse et très accueillante. Vous aviez une très grande foi et vous vous êtes dévouée sans compter au service de l’Eglise et de votre commune en tant qu’élue. Partageant, vous aussi, le souhait de transmettre le passé et l’histoire des Chapelous, vous avez échangé, tant de fois, avec Riri sur les évènements de votre commune. Merci pour votre dévouement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 279
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être informé en direct de l'actualité municipale. Pour cela, cliquer sur le bouton "M'abonner" ci-dessous.
.
Bienvenue sur le site d' information de Lachapelle sous Chanéac. Notre sympathique petit village est blotti au coeur du Parc Régional des Monts d' Ardèche. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à la vie de notre village.
Newsletter
Publicité